La fin de l’année académique est en vue. Pour les étudiants, cette période est synonyme de blocus. Mais pour ceux qui entameront leurs études supérieures l’année prochaine, cette période est synonyme de recherche du logement idéal. Il s’agit-là d’un défi de taille, pour eux-mêmes mais aussi pour leurs parents, car les studios pour étudiants ne sont pas bon marché. Au final, un étudiant qui débourse 350 € par mois pendant 5 ans pour son studio doit en effet payer un total de 21.000 €.Ce n’est pas donné. Ne serait-il donc pas possible de dépenser ce montant à meilleur escient? L’acquisition d’un studio pour étudiant est peut-être un investissement qui vous convient!

Aménager une maison en chambres d’étudiants: réfléchir avant d’agir

La location de chambres pour étudiants dans un même bâtiment exige l’obtention d’un permis d’urbanisme délivré par les pouvoirs publics, autorisant le réaménagement du bâtiment en différents logements. Dans ce contexte, le propriétaire doit également respecter un grand nombre de normes relatives à la sécurité, au bien-être et à la qualité. Parmi celles-ci, notons les suivantes:

  • La superficie minimale d’une chambre d’étudiant est de 12 m2, cuisine/salle de bains non compris.
  • Un WC doit être présent par tranche de 6 occupants.
  • Par tranche de 12 m2 au sol, il convient de prévoir 1 m2 de surface vitrée.
  • La sécurité incendie doit être testée et approuvée, et faire l’objet d’un avis de prévention d’incendie.

Les personnes qui envisagent d’y loger uniquement leurs propres enfants ne sont pas tenus d’obtenir un permis d’urbanisme, mais ne pourront pas louer le bâtiment après le départ de leurs enfants. Et si les permis d’urbanisme sont délivrés par les Régions, ce sont les communes qui en déterminent les normes. Mieux vaut donc préalablement interroger les instances compétentes sur les normes applicables au bâtiment que vous envisagez d’exploiter.

Investir dans un projet neuf: la carte de la prudence

Vous n’avez pas envie de vous plonger dans toutes les normes et prescriptions en vigueur? Vous n’avez pas envie de demander un permis d’urbanisme? Jouez donc la carte de la prudence et investissez dans un studio situé dans un projet total. Les studios d’un tel projet sont agréés pour loger des étudiants et sont généralement vendus entièrement aménagés et meublés. Dans ce cadre, accordez toutefois votre attention aux points suivants:

 

  • Y a-t-il un déséquilibre de l’offre et de la demande dans la ville estudiantine où le projet se situe?
  • S’agit-il d’une nouvelle construction?
  • L’achat se fait-il en pleine propriété et offre-t-il l’opportunité d’en jouir à titre personnel?
  • Existe-t-il certains avantages fiscaux qui rendent le projet encore plus intéressant, comme une exonération de la tva?
  • Pouvez-vous confier sa location et sa gestion à un partenaire professionnel?
  • Les studios sont-ils immédiatement aménageables (= revenus immédiats)?

REALIS propose de nombreux projets, notamment situés à Leuven (Campus Kliniek) et à Bruxelles (Urban Living Ustel & CityKot). Tous répondent aux exigences de qualité précitées. Découvrez-les sur immobilier pour étudiants.

Source: https://www.tijd.be/netto/vastgoed/Wie-een-kot-koopt-moet-de-regels-kennen/10014329?ckc=1&ts=1527777365