Les tendances du marché immobilier prédisent le succès de votre investissement. Il en a toujours été ainsi. Même si nous n’avons pas de boule de cristal chez REALIS, les sondages et les études démographiques nous permettent de prévoir de nombreuses tendances sur le marché de l’immobilier. Cette année , les investissements immobiliers continuent d’être rentables. Voici 8 bonnes raisons d’investir (une partie de) votre capital dans l’immobilier.

1. L’immobilier conserve sa valeur
Cette année, l’inflation devrait passer de 2,1 à 1,7% et cette diminution devrait être associée à une augmentation équivalente des prix des logements. Seule une hausse subite des taux d’intérêt pourrait modifier cette tendance, mais elle n’est pas à l’ordre du jour (voir ci-dessous). Cela signifie donc que l’immobilier conserve sa valeur. Si on y ajoute la plus-value réalisable, on comprend que l’immobilier est l’un des produits les plus intéressants sur le marché des investissements. En particulier si les biens sont loués et génèrent des revenus locatifs mensuels.

2. Les taux d’intérêt restent bas
La faiblesse des taux d’intérêt entraîne des emprunts bon marché. Ce qui est plus que bénéfique pour ceux qui veulent emprunter à la banque. Si les taux d’intérêt sont certes appelés à remonter à l’avenir, il est toujours possible d’emprunter à moins de 2% en 2018. En 2019, cela ne sera peut-être plus le cas.

3. L’économie se porte bien
La Banque Nationale prévoit une croissance économique de 1,7% pour l’année 2018, ce qui est une excellente nouvelle pour le marché immobilier. L’augmentation des revenus disponibles et la confiance accrue des consommateurs sont un terreau fertile pour les investisseurs.

4. Le marché immobilier ne peut pas imploser
En Belgique, l’immobilier n’est plus si bon marché. C’est clair. Il convient toutefois de relativiser la surévaluation de l’immobilier dont on parle souvent. Les prix de l’immobilier ne vont pas directement diminuer en Belgique, du contraire. On s’attend même à une légère augmentation des prix. Dans ce cadre, on notera que la hausse des prix des terrains à bâtir devrait être supérieure à celle des maisons et appartements.

5. Il est de plus en plus intéressant de répondre aux tendances démographiques
La population belge augmente, surtout dans les grandes villes. Dans des villes telles qu’Anvers et Bruxelles, cette augmentation fait en sorte que l’immobilier tourne à plein rendement. Il y a de plus en plus de petites familles, ce qui entraîne une hausse de la demande de logements compacts. En même temps, le vieillissement de la population fait en sorte que beaucoup de personnes âgées recherchent des logements adaptés, une tendance qui joue en faveur des personnes qui investissent dans l’immobilier de santé.

6. Les grandes villes restent des pôles d’investissement
Anvers, Bruxelles, Louvain,... Ces villes restent des pôles d'investissement privilégiés. Qu’il s’agisse d’immobilier pour étudiants, d’immeubles résidentiels tel que des appartements unifamiliaux. Si on y ajoute l’augmentation attendue de leur population, on se rend compte que l’immobilier dans les grandes villes est un fer de lance pour tout portefeuille d’investissement.

7. Hausse du marché locatif
Le marché locatif est en plein essor, surtout en Flandre, et les prix des locations devraient dépasser l’inflation. On constate un nombre croissant de personnes désireuses de louer un bien, même lorsqu’elles ont les capacités d’acheter. Les propriétaires sont cependant de plus en plus inquiets quant à la sécurité et à l’entretien de leurs biens. Souvent, ils craignent que leurs locataires ne se montrent pas assez respectueux du bien qu’ils occupent. L’une des solutions à ces inquiétudes consiste à confier la location et la gestion de ces biens à un organisme professionnel. Cette solution est désormais proposée dans un grand nombre de projets neufs.

8. L’immobilier neuf offre de nombreuses garanties
Quand on souhaite investir dans l’immobilier, les constructions neuves sont toujours plus intéressantes. Les obligations légales en matière de location rendent les rénovations d’appartements et de maisons anciennes de plus en plus complexes, et par conséquent, des coûts de rénovation très élevés. Les nouvelles constructions sont donc de plus en plus prisées, et la tendance devrait se poursuivre dans les années à venir, surtout chez les investisseurs. Ceux-ci désirent en effet mettre leur bien sur le marché de la location dans les meilleurs délais, et éviter de perdre leur temps - et leur argent - dans des rénovations à la fois lourdes et onéreuses.

Source: https://www.tijd.be/netto/dossier/vastgoedgids2018/11-redenen-waarom-vastgoed-ook-in-2018-interessant-blijft/9985658